Evaluation d’un accompagnement combinant la thérapie cognitivo-comportementale et la musicothérapie pour améliorer la régulation des émotions chez des adolescents atteints de TDAH

Zemestani, M., Azadbakht, M., & Storch, E. A. (2023). Preliminary evaluation of music-based emotion-regulation skills to augment CBT for adolescents with ADHD. Musicae Scientiae, 0(0). https://doi.org/10.1177/10298649221146050

Cette étude préliminaire vise à évaluer l’efficacité d’un traitement combiné de thérapie cognitivo-comportementale et de musicothérapie, conçu pour améliorer les compétences de régulation des émotions chez les adolescents atteints de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Huit adolescents ont suivi ce programme comprenant une phase d’évaluation préalable, puis 12 sessions individuelles hebdomadaires, et enfin une phase de suivi de 2 mois.
L’intervention s’est avérée efficace pour réduire les principaux symptômes du TDAH, de sorte que les participants ont montré une augmentation des stratégies adaptatives de régulation des émotions et une diminution des stratégies inadaptées de régulation des émotions.

Lire l’abstract, acheter l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s