Intérêt de la musicothérapie réceptive sur la douleur et l’anxiété chez les patients après un remplacement de valve cardiaque

Dong, Y., Zhang, L., Chen, LW. et al. Music therapy for pain and anxiety in patients after cardiac valve replacement : a randomized controlled clinical trialBMC Cardiovasc Disord 23, 32 (2023). https://doi.org/10.1186/s12872-023-03058-5

Cette étude vise à évaluer comment l’écoute de musique après un remplacement de valve cardiaque affecte la douleur, l’anxiété et les signes vitaux des patients.
Elle porte sur 86 patients, dont 43 pour le groupe contrôle.
Le groupe expérimental a bénéficié du traitement standard auquel se sont ajoutées trois interventions musicales de 15 minutes.
Le groupe expérimental a démontré, au fil du temps, une diminution plus significative de la douleur, de l’anxiété, de la pression artérielle systolique, de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire.
Toutefois, il n’y a eu aucune variation discernable de la pression artérielle diastolique.
En conclusion, la musicothérapie peut contribuer à minimiser la douleur et l’anxiété postopératoires cardiaques, ainsi que la pression artérielle systolique, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire.

Lire l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s