Musicothérapie et Addiction : Comment la musicothérapie et l’intervention basée sur la musique peuvent réduire l’état de manque ?

Pasqualitto, F.; Panin, F.; Maidhof, C.; Thompson, N.; Fachner, J. Neuroplastic Changes in Addiction Memory—How Music Therapy and Music-Based Intervention May Reduce Craving : A Narrative Review. Brain Sci. 2023, 13, 259. https://doi.org/10.3390/brainsci13020259

Des recherches récentes suggèrent que la musicothérapie (MT) et les interventions basées sur la musique (MBI) peuvent réduire les symptômes de manque chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances psychoactives.
Toutefois, ces interventions peuvent également favoriser l’émergence de souvenirs liés à la consommation de drogues et aux émotions fortes correspondantes (addiction memories).
Cette revue narrative décrit les corrélats cérébraux des souvenirs autobiographiques émotionnellement saillants générés par la musique, décrit les études de neuro-imagerie et de neurophysiologie suggérant comment l’expérience du manque peut englober le rappel de moments chargés d’émotion et
souligne le rôle des réseaux périneuronaux (PNN) dans la neuroplasticité des souvenirs de dépendance.
En conclusion, les auteurs évoquent la façon dont les interventions musicothérapeutiques pourraient contribuer à remodeler le contenu émotionnel associé au souvenir et comment elles pourraient représenter un outil pour générer de nouvelles sensations, humeurs et émotions pendant les moments de tension liés au souvenir lié à la consommation de substances.

Lire l’article complet, Février 2023


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s