Une nouvelle étude montre l’efficacité de la musicothérapie dans le traitement de la dépression associée au TDAH chez les enfants et adolescents

Au déficit de l’attention et à l’hyperactivité qui lui ont donné son nom, s’ajoutent dans le TDAH des symptômes associés, tels que l’anxiété, la dépression, des troubles des apprentissages ou encore des troubles avec provocation.
De ce fait, le TDAH impacte fortement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et de leur entourage.

Une récente étude, publiée dans le BMC Complementary Medicine and Therapies Journal, a randomisé 36 enfants ou adolescents atteints de TDAH, la moitié ayant bénéficié de la musicothérapie et des soins standard tandis que les autres ne recevaient que des soins standard. Les enfants ont bénéficié de musicothérapie active et réceptive à raison de 30 minutes deux fois par semaine durant trois mois, soit 24 séances au total.
Les enfants ayant bénéficié d’une musicothérapie ont vu augmenter leur niveau de sérotonine (signe positif pour la dépression) et baisser leur niveau de cortisol (signe positif pour le stress). De même, des changements ont été observés au niveau de la pression artérielle (TA), de la fréquence cardiaque (FC) et des paramètres psychologiques.
Cliniquement, les participants ont été évalués à l’aide des échelles psychologiques du Children’s Depression Inventory (CDI) et du Daily Hassles Questionnaire (DHQ). Les deux ont montré un fonctionnement amélioré avec la musicothérapie.

Lire l’étude en anglais

Lire l’article de Ma Clinique, 31/03/2023

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