Intervention par les arts créatifs pour réduire l’épuisement professionnel et la détresse psychologique chez les professionnels de la santé : Une analyse qualitative

Kristen A. Torres, Chloe Glaros, Michael Henry, Katherine Reed, Marc Moss, Caroline Tietbohl, Creative arts intervention to reduce burnout and decrease psychological distress in healthcare professionals : A qualitative analysis, The Arts in Psychotherapy, Volume 83, 2023, 102021, ISSN 0197-4556, https://doi.org/10.1016/j.aip.2023.102021.

La thérapie basée sur les arts créatifs peut potentiellement atténuer les niveaux sans précédent d’épuisement des professionnels de la santé (HCP), accrus par la pandémie de COVID-19.
Afin d’en évaluer les effets, un essai clinique de 12 semaines a été mené.
Pour les professionnels de la santé en situation d’épuisement professionnel et de détresse psychologique, le programme de thérapie basée sur les arts créatifs a favorisé la guérison et la résilience en créant un sentiment d’appartenance à la communauté. Plusieurs facteurs ont facilité la création de ce sentiment d’appartenance, notamment la diversité des médiations, la séparation physique entre le lieu de travail et le lieu de la thérapie, les compétences de l’animateur, la contribution collective à un projet de groupe ou encore le fait que l’activité créative pousse chacun à sortir de sa zone de confort. D’après les participants, ce programme aurait également été bénéfique hors du contexte pandémique. Ils ont également suggéré que le programme se poursuive au-delà des 12 semaines.

Lire, acheter l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s