Effet des interventions basées sur la musique sur la douleur à court terme suite à une épisiotomie

Azam Maleki, Samaneh Youseflu, The effect of music-based interventions on short-term postpartum episiotomy pain: A systematic review and meta-analysis, Heliyon, Volume 9, Issue 4, 2023, e14785, ISSN 2405-8440, https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2023.e14785.

Cette méta-analyse cherche à déterminer si les interventions basées sur la musique permettent de réduire la douleur de l’épisiotomie post-partum à court terme. Quatre bases de données principales, dont Embase, PubMed, Web of Science et Scopus, ont été consultées jusqu’en juillet 2022. Tous les essais contrôlés randomisés (ECR) comportant au moins deux groupes (contrôle et intervention) et visant à mesurer l’effet de la musicothérapie sur la douleur de l’épisiotomie ont été inclus dans la présente analyse. La liste de contrôle Cochrane des risques de biais a été utilisée pour évaluer la qualité des études.
L’analyse montre un effet positif de la musicothérapie sur la réduction de la douleur à court terme provoquée par l’épisiotomie chez les primipares et les multipares par rapport au groupe témoin.

Lire, acheter l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s