L’HAD de la Fondation de la Croix Saint Simon, utilisatrice de Music Care©, se prépare à lancer une étude sur trois ans pour évaluer les effets de l’application lors des soins de pansements complexes

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Fondation de la Croix Saint Simon utilise, depuis quelques mois, l’application Music Care©, dont la vocation est d’agir contre la douleur, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ou encore la surconsommation médicamenteuse des patients.
Afin d’évaluer les effets de ce dispositif, une étudiante de l’université Paris Descartes, Camille Valette de Poplavsky, a d’ores et déjà mené, durant son stage de Master 2 en Psychologie de la santé, une première recherche   : « Etude mixte des effets de la musicothérapie sur la souffrance existentielle des patients en HAD ». Elle a ainsi comparé les bienfaits perçus par les personnes après une séance de relaxation classique et une séance de Music Care©.
L’HAD prévoit maintenant de mener une nouvelle étude, d’une durée de trois ans, sur les effets de Music Care© sur les symptômes rencontrés par les patients lors des soins de pansements complexes à domicile, qui peuvent générer douleur et/ou anxiété.

Pour financer cette étude, un dossier a été déposé, en juillet 2019, dans le cadre d’un appel à projet auprès de la Fondation de France avec une réponse prévue en décembre.

Source : CP de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, 18/10/2019

logo_mc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s