Exploration de la co-création d’un espace favorisant la dynamique de syntonisation entre un enfant autiste et un musicothérapeute

Karin Mössler, Jill Halstead, Maren Metell, Katja Gottschewski & Wolfgang Schmid (2023): The room is a mess: Exploring the co-creation of space for attunement dynamics between an autistic child and a non-autistic music therapist, Nordic Journal of Music Therapy

Si les difficultés d’interaction sociale de la personne autiste sont souvent mises en exergue en comparaison aux personnes neurotypiques, cette recherche explore le phénomène de syntonisation, ce qui fait qu’elle se concentre sur l’écologie sociale* et matérielle des interactions.
Ainsi, les auteurs tentent d’analyser les circonstances qui peuvent soutenir ou entraver la dynamique de syntonie entre une personne autiste et une personne non-autiste.
Le point de départ de cette recherche comprend une vignette vidéo d’une séance de musicothérapie avec un enfant autiste explorant le son de bloc de construction.
Les entretiens menés sur la base de cette vignette avec le musicothérapeute, des groupes de parents d’enfants autistes ainsi que des collègues ont fait émerger quatre espaces ayant eu un impact sur la dynamique de syntonisation. La salle (espace physique), le contexte scolaire (espace professionnel), et le matériel (espace sensoriel) permettent l’interaction (espace relationnel) entre l’enfant et le thérapeute.
Ecouter la fabrication des sons par l’enfant apparaît commme la façon choisie de connaître et résonner de l’enfant. Elle doit donc faire l’objet d’une écoute attentive.
A l’issue de cette recherche, il apparaît, dans la discussion théorico-clinique, que les thérapeutes doivent être encouragés à promouvoir une compréhension de l’interaction sociale comme mutuellement co-constituée et énactive**.

Lire l’article complet

*déf. écologie sociale : étude des relations entre les personnes et leur environnement, généralement l’interdépendance des personnes, des collectifs et des institutions ;

**déf. énactive : Le terme «enactivisme» a un sens proche de «l’interaction», défini comme «la manière dont un sujet de perception combine de manière créative ses actions aux exigences de sa situation».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s