Coaching parental à distance des interventions musicales pour les jeunes enfants autistes au Mexique

Eugenia Hernandez-Ruiz, PHD, MT-BC, Virtual Parent Coaching of Music Interventions for Young Autistic Children in Mexico, Music Therapy Perspectives, 2023;, miac030

Face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), les parents d’enfants atteints d’autisme se sont retrouvés confrontés à la fermeture des services spécialisés.
Aussi, mettre à leur disposition des ressources est devenu une nécessité.
Cette étude exploration vise à évaluer la faisabilité d’un dispositif de coaching des parents pour les interventions musicales par le biais de sessions à distance dans un pays à faibles ressources, le Mexique.
Huit familles ont participé à six sessions hebdomadaires d’une heure au cours desquelles le musicothérapeute a partagé des interventions musicales pour de jeunes enfants autistes par visioconférence.
Les résultats mettent en évidence la faisabilité et l’efficacité du dispositif puisque tous les parents ont amélioré leur capacité à modifier l’environnement pour répondre aux besoins de l’enfant, à répondre de façon adéquate aux tentatives de communication de leur enfant et à fournir des occasions d’engagement et de renforcement naturel.
Des recommandations de bonnes pratiques ont émergé de cette étude.

Lire, acheter l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s