L’effet de la musicothérapie sur l’anxiété et la douleur chez les patients subissant une biopsie de la prostate : revue systématique et méta-analyse

Hui He, Zhijian Li, Xu Zhao, Xiaofeng Chen, The effect of music therapy on anxiety and pain in patients undergoing prostate biopsy: A systematic review and meta-analysis, Complementary Therapies in Medicine, Volume 72, 2023, 102913, ISSN 0965-2299, https://doi.org/10.1016/j.ctim.2022.102913.

Cette étude vise à explorer l’effet de la musicothérapie sur la douleur, l’anxiété et les paramètres physiologiques chez les patients subissant une biopsie de la prostate. A l’issue de la recherche sur cinq bases de données, cette revue systématique et méta-analyse a retenu sept études éligibles portant sur 662 hommes. Les auteurs ont synthétisé la différence moyenne entre les groupes ayant bénéficié de musicothérapie et les groupes de contrôle pour les différents résultats.
Par rapport aux groupes témoins, la musicothérapie a réduit la douleur et l’anxiété. En revanche, elle n’a que légèrement réduit la fréquence cardiaque et n’a pas eu d’effet sur la pression artérielle et la fréquence respiratoire.

Lire l’article (en anglais)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s