Cassidy, S. (2020) ‘Investigating the impact of neurologic music therapy on the spatiotemporal gait
parameters and mood for adults and children who have an acquired brain injury’, available :
https://hdl.handle.net/10344/9268 [accessed 25 Feb 2023].
Peu d’études ont jusqu’à maintenant évalué l’effet de la musicothérapie neurologique (NMT) sur les adultes ET les enfants atteints d’une lésion cérébrale acquise. En outre, les séquelles liées à l’humeur sont peu prises en compte dans la recherche.
Aussi, cette étude a-t-elle pour objectif d’évaluer les avantages d’une combinaison de techniques sensorimotrices de NMT pour améliorer certains aspects spatio-temporels de la marche ainsi que l’humeur des patients.
Douze patients d’un hôpital de réadaptation ont été sélectionnés et affectés à un groupe dans le cadre d’une étude de cas unique à bases multiples. Trois techniques de neuromusicothérapie ont été mises en œuvre à chaque séance : RAS, PSE et TIMP.
Pour évaluer l’effet des séances, des tests hebdomadaires de marche de 10 mètres chronométrés ont été réalisés et, dans le même temps, les participants ont été soumis à des échelles d’humeur.
Les résultats montrent que la NMT peut améliorer la vitesse et la qualité de la marche ainsi que la motivation, le niveau d’engagement et l’humeur.
Compte tenu de la petite taille de l’échantillon, des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats obtenus.