Intérêt de la musicothérapie pour les migrants et réfugiés

Viggo Krüger, Esperanza Diaz, The potential to meet the needs of refugees and other migrants through music therapy, The Lancet, 14/04/2023, DOI: https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2023.100637

La musicothérapie offre des perspectives pour l’accompagnement des personnes issues de l’immigration, notamment dans l’expression des émotions, la création de liens sociaux et le développement des capacités d’adaptation.
La participation groupale aux ateliers peut permettre de réduire les préjugés, la discrimination et les agressions entre les groupes mais aussi favoriser la compréhension des diversités culturelles et créer un sentiment d’appartenance.
Les recherches disponibles en musicothérapie montrent que la participation à des groupes musicaux peut aider les jeunes réfugiés à apprendre des stratégies pour faire face aux défis quotidiens, notamment les enfants ayant subi des traumatismes avant et pendant leur voyage vers un nouveau pays. La musicothérapie leur offre la possibilité de partager leur histoire et de créer des liens de façon non-verbale et constitue un facilitateur dans le développement de compétences linguistiques, notamment. Il apparaît donc aujourd’hui nécessaire de poursuivre l’exploration du lien entre la musique, la musicothérapie, la santé et le bien-être des réfugiés et des autres migrants.

Lire l’article complet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s