Méta-analyse (1513 patientes) évaluant l’effet de l’intervention musicale sur la douleur et l’anxiété avant, pendant et après une césarienne

Abdulrhman Khaity1, Mohammed Tarek, Yasmeen Alabdallat, Khaled Albakri, Mohamed Diaa Gabra4, Hazem. S Ghaith, International Journal of Medical Students, The Effect of Music Intervention on Anxiety and Pain During Cesarean Delivery : A Meta-Analysis of 1513 Patients, Décembre 2022, vol. 10

Face aux résultats contradictoires de précédentes études concernant l’efficacité de la musique pour réduire la douleur et l’anxiété chez les femmes accouchant par césarienne, cette méta-analyse vise à déterminer si l’intervention musicale a un effet bénéfique sur l’anxiété, la douleur et les signes vitaux préopératoires, peropératoires et postopératoires chez les femmes ayant bénéficié d’une césarienne.
La recherche documentaire a été menée sur Scopus, Web of Science, PubMed et Cochrane Central. Treize essais contrôlés randomisés ont été inclus dans cette méta-analyse avec un total de 1513 patients.
En conclusion, les preuves actuelles soutiennent l’utilisation de la musique pour atténuer l’anxiété et la douleur des femmes pendant et après une césarienne.
La méta-analyse a également montré que la musique avait un effet bénéfique sur la TAD (tension artérielle diastolique) et la fréquence cardiaque peropératoire par rapport au contrôle chez les patientes ayant bénéficié d’une césarienne.
Cependant, la musique ne diffère pas significativement du placebo en ce qui concerne l’anxiété préopératoire, la fréquence cardiaque postopératoire, ainsi que la PSB.

Lire l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s