Effet de la musicothérapie en groupe virtuel sur l’apathie chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Shah-Zamora D, Anderson S, Barton B, Fleisher JE. Virtual Group Music Therapy for Apathy in Parkinson’s Disease : A Pilot StudyJournal of Geriatric Psychiatry and Neurology. 2023;0(0). doi:10.1177/08919887231176755

L’apathie touche 40 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et entraîne une dégradation de la qualité de vie des patients ainsi que de leurs aidants. Cette étude pilote vise à montrer l’intérêt de la musicothérapie dans le traitement de l’apathie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Douze séances de musicothérapie en groupe virtuel ont été proposées à un rythme hebdomadaire. Les participants ont bénéficié de tests avant et après l’intervention : Apathy Scale, Parkinson’s Disease Questionnaire-short form, Schwab & England Activities of Daily Living Scale, Beck Depression Inventory, Montreal Cognitive Assessment-Blind.
16 patients et leurs aidants ont participé à l’étude. Le taux d’adhésion est important. L’apathie et la dépression se sont améliorées. En conclusion, la musicothérapie de groupe est un traitement efficace de l’apathie dans la maladie de Parkinson et peut améliorer l’humeur. Le format virtuel est une alternative possible aux sessions en présentiel.

Lire, acheter l’article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s